Notre club

Nous sommes une association de collectionneurs d’uniformes, de véhicules, d’objets et de matériels ayant appartenu aux forces alliées et ayant servi lors de la seconde guerre mondiale. Notre philosophie est simple ; souvenir, respect, authenticité. En terme de membres, nous avons toujours privilégié la qualité à la quantité, c’est important et c’est une garantie de qualité pour nos prestations. Nous sommes associés au centre culturel de Remicourt, reconnu par la communauté française.

 

Nous reconstituons l’histoire sur le terrain de manière réaliste par le montage de camps vivants, de shows historiques, par l’organisation de convois de la libération, de marches commémoratives, d’évènements patriotiques, …

 

En bref, nous sommes un musée vivant.

 

Lors de ces organisations et à l’occasion de commémorations, nous essayons d’apporter un caractère civique, pédagogique et culturel à notre démarche.

 

Par ces reconstitutions historiques et fidèles, nous voulons montrer sans prétention, ce que fut cette époque à nos jeunes générations qui n’ont pas connu cette période et raviver la mémoire chez les plus anciens.

 

Ceci afin de perpétuer le souvenir de nos libérateurs et de ne jamais oublier le prix payé pour retrouver la liberté volée.

 

Nous comptons dans nos rangs une section d’infanterie, une équipe médicale qui simule des opérations dans un authentique hôpital de campagne, une section de la police militaire, un état-major, une équipe cuisine, une armurerie possédant le principal armement utilisé par l’US army en 1944, etc...

Nous possédons bien sûr quelques véhicules authentiques pour transporter tout ce monde et ce matériel ainsi que les tentes d’époque pour loger tous nos membres et bien plus si il le fallait !

 

Nous représentons la troisième division blindée US parce que c’est elle qui a libéré notre région (voir la page sur l’historique de la division). Ces soldats pour la plupart du temps, étaient très jeunes, ils sont venus nous rendre notre liberté, ce faisant beaucoup d’entre eux y ont laissé leur vie.

 

Ne l’oublions jamais.

 

Signalons aussi que nous sommes autorisés a représenter officiellement la spearhead en Belgique. Cette autorisation émane de l'association des vétérans de la troisième division blindée aux USA.

 

L’ambiance dans nos camps et lors de nos réunions est des plus chaleureuse, la majorité du club est jeune (16/35 ans), la possession d’une tenue, d’une tente ou d’un véhicule n’est pas indispensable pour rejoindre l’ASBL, un système de prêt de matériel existe, n’hésitez pas a nous contacter pour plus de renseignements !

 

A bientôt !

 

Moësse Bernard

 

Président

Je dirais même que, à l’époque, nous avons été « écartés » de certaines sorties…. C’est que le port correct d’un uniforme historique et d’une arme authentique démilitarisée pouvait choquer ! que dire du drill …

 

Heureusement, dans les années 90’ les choses ont évoluées dans la direction que nous avions décidé de suivre dès le départ. Et nous avons alors optés pour la création de notre propre ASBL, le BHRG, avec nos objectifs et nos valeurs.

 

Il m’est bien agréable maintenant de ne plus voir que de la reconstitution historique qui est très souvent de qualité. Comme quoi, tout le monde peut changer et c’est très bien ainsi !

 

Qui sommes nous et que faisons nous ?

Notre club, notre histoire, nos prestations,...

 

 

 

Notre association, le BELGIAN HISTORICAL RECONSTITUTION GROUP « Spearhead » a vu le jour en 1994, au départ d’un petit groupe très motivé par la reconstitution historique de qualité représentant l’armée américaine durant la période de la libération. Il est constitué en ASBL depuis sa création.

 

Il faut savoir que dans le milieu des années 80’ et en Belgique, le concept était novateur, la représentation fidèle de l’histoire, le terme de « musée vivant » n’existait pas encore chez nous, l’idée pouvait même faire peur aux quelques « gros clubs » de l’époque. Chez eux, la priorité était donnée aux véhicules et aux interminables promenades dans les régions visitées. Le jeans et le pull kaki étaient de rigueur.